Pourquoi le FLEGT ?
(FLEGT pour « Forest Law Enforcement, Governance and Trade » en anglais, ou « Programme pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux » en français)
L’exploitation illégale des forêts est potentiellement responsable d’importants dommages environnementaux et sociaux, et elle représente pour les pays concernés un manque à gagner annuel estimé à 10 milliards US$. Cette situation a été reconnue lors du Sommet du G8 de 1998 où des mesures ont été préconisées pour combattre l’exploitation illégale et un ‘Programme d’action sur les forêts’ officiellement adopté.
La Commission européenne a publié son Plan d’Action FLEGT en 2003, qui énonce un éventail de mesures, dont une composante essentielle est de garantir la légalité et la traçabilité des bois.
IA’S : au coeur du métier de la forêt.
IA’S équipe plus de 750 clients, aussi bien en Europe qu’en milieu tropical (Guyane française, RCA,…). Ces clients couvrent tout le spectre du métier de la foret (propriétaires, conseillers, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs).
Plus de 1000 agents de l’ONF (Office National des Forêts) utilisent quotidiennement nos solutions depuis 25 ans.
En République Centrafricaine, IA’S a déployé, pour le compte d’un grand organisme de certification international, l’automatisation de l’audit et du transport des bois abattus.
Une architecture ouverte, modulaire et extensible.

schema architecture du FLEGT
L’offre IA’S permet la mise en place d’une infrastructure en soutien du processus système FLEGT, car elle intègre déjà l’essentiel des fonctionnalités nécessaires (traçabilité des bois de bout en bout, légalité) , et son architecture ouverte permet :
- Soit de se greffer sur des systèmes existants, afin d’intégrer d’autres composants,
- Soit d’être paramétrée rapidement pour adapter le logiciel aux besoins spécifiques.
Bâtit par des forestiers, pour des forestiers.
IA’s accompagne depuis 30 ans les professionnels forestiers (propriétaires, exploitants, scieurs, négociants) en offrant des solutions logicielles et matérielles propres à leur métier.
Les solutions IA’S sont facilement adaptables et rapidement déployables.
Pour une gestion de bout en bout de l’exploitation forestière, notre offre complète de gestion forestière, permet de suivre la transformation du bois depuis l’inventaire, jusqu’au bois scié.
Le choix, la modularité : c’est le terrain qui décide.
Avec plus de 3000 utilisateurs qui s’appuient quotidiennement sur nos solutions, nous sommes confrontés à la réalité du terrain et de la forêt. Nos solutions s’adaptent à la volée : saisies papier, saisies code-barres, RFID, ou par commande vocale : c’est le terrain qui décide, rien n’est imposé.
Notre maîtrise de l’informatique mobile (PDA, compas forestier, réseaux sans fil…) nous permet de faire bénéficier aux professionnels de la forêt de la pointe de l’innovation, à leur rythme, et à revoir leurs méthodes de travail progressivement, sans remise en cause radicale.
Le compas électronique, un des éléments de la chaine de gestion foresterie a été développé par IAS, qui en détient le brevet.
Au-delà des process, mettre les hommes au cœur du système.
Formés aux métiers de la foret, les experts IAS accompagne la mise en place de l’infrastructure en respectant l’existant et les habitudes. Un soin est apporté à la formation des équipes, dont le but est le transfert de savoir-faire et l’accompagnement au changement.
Projets FLEGT : IA’S et Bureau Veritas, la complémentarité des savoir-faire.
L’expertise de la société IA’S, associées à la longue maitrise des processus de vérification et de certification de Bureau Veritas permettent de proposer à la fois l’infrastructure, la compréhension du terrain et l’accompagnement nécessaires à ce type de projet.